10 août 2020

Plages de sable noir

Sur la côte Est de l'île, le sable est noir, volcan oblige. C'est bizarre au début, mais on s'y fait. C'est même joli, les couleurs claires apparaissent vives par contraste. Sur la côte ouest, où nous habitons depuis juillet, le sable est blanc par endroit, notamment dans la partie à côté de chez nous, PK 18.  
Posté par Agnes67 à 10:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 août 2020

Une jolie fresque à Papeete

 
Posté par Agnes67 à 07:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 août 2020

Les toilettes typiques

En tahitien, toilettes se dit "Fare iti" (maison petite), version locale du petit coin. J'ai trouvé celles-ci amusantes. On dirait que le gars à laissé sa pirogue à l'entrée... :-)
Posté par Agnes67 à 07:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
10 août 2020

Le tapa et sculpture sur bois : l'artisanat local

  Jusqu'avant l'arrivée des Européens au XVIIIème siècle (Wallis, Cook, Bougainvilliers...), et d'adopter très rapidement le coton, les habitants de la Polynésie ne pratiquaient pas la couture et avaient leur propre tissu. C'était des étoffes épaisses, à base d'écorce de Banian, arbre à pain, pandanus (qui servaient aussi à faire les toits), Hibiscus... ancêtres du paréo et du pagne, très belles, rafinées dans leur dessin. Les réalisations d'aujourd'hui sont à destination des touristes surtout et pour l'ameublement. Dommage ! ... [Lire la suite]
Posté par Agnes67 à 06:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 août 2020

Le banian : l'arbre géant de Polynésie

On le trouve en particulier le long du port de Papeete. C'est un très grand arbre. Au départ, ses graines s'implantent en haut d'un arbre grâce à un oiseau puis ses branches/racines aériennes envahissent l'arbre-hôte et étouffent l'arbre. Il est de la famille du ficus (Ficus Benghalensis). Un arbre peut avoir jusqu'à 3000 troncs... Le plus gros est à Calcutta et fait 131 mètres de diamètres. Ceux de Polynésie Française ne sont pas si massifs mais restent de taille impressionnante. C'est un bel arbre, un de mes préférés ici.  
Posté par Agnes67 à 05:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 août 2020

Une baguette tradition de folie à Punaauia

  C'est difficile de trouver du bon pain à Tahiti. Oui. Sauf dans notre boulangerie préférée, la meilleure de l'île, et la seule aussi à ce niveau là, pas très loin de la maison : Le Hautbois où la baguette tradition est juste exquise. Et se conserve très bien au congélo. Ca croustille à Punaauia!
Posté par Agnes67 à 07:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 août 2020

Le Mapé et ses fruits : le "mapé chaud"

  Quand on se balade dans Papeete en ce moment, les petits vendeurs de rues proposent du mapé chaud aux automobilistes, c'est-à-dire des noix de mapé cuites. Le Mapé, c'est cet arbre aux racines extraordinaires, très larges. J'ai pris ces photos au Jardin Tropical de Tahiti la semaine dernière. Donc, on a goûté ce matin. C'est proche de la chataigne. Très nourrissant et original ...
Posté par Agnes67 à 05:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 août 2020

les débuts de notre potager

Nos premières tomates et salades du jardin, c'est vrai c'est un peu pathétique mais c'est le début !
Posté par Agnes67 à 20:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 juillet 2020

Eau trop froide ? une sensation subjective

Les gens nous le disaient mais on y croyait pas. L'eau de la piscine est à 26 ou 27 mais on la trouve froide ! De même, on rajoutait toujours des glaçons dans le pichet d'eau parfumé au citron vert mais maintenant je la trouve froide quand elle sort du frigo...
Posté par Agnes67 à 00:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 juillet 2020

L'arsenal anti-moustiques

Les moustiques attaquent surtout le matin, au lever du jour, et le soir. Nous avons tous les jours 2 ou 3 nouvelles piqures malgré l'équipement. A Nuku-Hiva, j'ai eu 60 piqures le même jour, j'avais oublié de mettre le produit. Notez la citronnelle en pot, je la mets à côté de moi à la maison, ça fonctionne bien. Et le Monoï parfumé à la citronnelle, moins efficace. Mais les moustiques ne sont pas un problème majeur, il y en a peu dans l'ensemble, ils sont souvent invisibles aussi.  
Posté par Agnes67 à 00:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]